CONSEILS

Desolé, cette page est en construction.

A très bientôt

 

A REFLECHIR AVANT L'ADOPTION:

Acquérir un rat, comme tout animal, n'est pas une chose anodine. C'est pour cela qu'il est nécessaire de bien réfléchir et de ne pas adopter sur un coup de tête.
Si vous avez peu de moyens, que vous êtes amenés à déménager régulièrement, ou que vous êtes souvent absent de votre domicile, oubliez l'idée d'adopter un rat.

Les moyens financiers:

Il est vrai qu'à l'aquisition, le rat est peu coûteux. Mais il vit dans une grande cage qui coûte de 40 à 100 euros et plus, il nécéssite de la litière (la litière adaptée aux rats est coûteuse) et de la nourriture de qualité, qui elles aussi, ont un coût.
Ce sont les soins vétérinaires qui creuseront le plus votre budget. En sachant que la santé du rat est relativement fragile et qu'on échappe rarement aux consultations (rhumes, dermatites, euthanasies).

Le temps et la place:

Les rats demandent qu'on s'occupe d'eux tous les jours. Il ne s'agit pas de les regarder se balader dans leur cage. Ils demandent une sortie quotidienne de 30 minutes à 2 heures et plus, avec des jeux, des contacts avec vous...etc.
La cage doit être nettoyée tous les jours (5 à 15 minutes) et nettoyée à fond (et la litière à changer) une à deux fois par semaine. L'entretien de la cage demande également beaucoup de temps (une heure en moyenne).
Le rat est un animal de petite taille, mais les cages sont souvent énormes et prennent beaucoup de place. Une volière dans un studio, c'est très contraignant.

L'animal en lui même:

Les rats se servent beaucoup des marques urinaires pour communiquer. La cage sent vite l'urine. Vous ramasserez de la litière et des crottes sur votre sol régulièrement.
Les rats ne vivent pas longtemps et il faut se préparer à la mort de ces individus, même si elle est difficile à accepter.
Comme tous les animaux, les rats peuvent être malades (abcès purulents, maladies de peau etc). Les mâles peuvent déclencher une agressivité hormonale, les femelles déclarent souvent des tumeurs... Il faut y être préparé et pouvoir faire face à ces situations.
Les rats sont des rongeurs avant tout. Vous n'échapperez pas à quelques dégâts domestiques: trace d'urine sur les canapés, fils et tissus rongés...etc. Travaillez dès maintenant votre sens de la dérision et du pardon!

L'ADOPTION:

Ca y est, vous avez pris conscience des contraintes et êtes fin prêt pour adopter l'animal de vos rêves!

Où adopter?

 Dans les refuges type SPA ou dans les associations comme Le Bazar des NAC (les rats s'y retrouvent de plus en plus...), vous trouverez des rats adultes, donc déjà 'apprivoisés'.
 Dans les animaleries, c'est l'endroit où se procurer le plus facilement un rat. Mais attention aux maladies: les rats sont presque toujours sur litière de copeaux de bois, donc développent des maladies respiratoires. On ne connaît pas l'origine de ces rats, et nombreux sont consanguins, donc truffés de 'maladies' hormonales. Enfin, les naiamaux n'étant pas séparés par sexe, une rate achetée en animalerie, même très jeune, sera quasiement à coup sûr pleine. Rapellons nous que les rats n'attendent pas d'être adultes pour procréer. Ce n'est donc pas la meilleure solution pour se procurer un rat.
 Chez les particuliers: Le nombre de personnes qui ont des portées chez eux, voulues ou non, augmente considérablement. Votre raton ne sera donc pas à l'abri d''anomalies' génétiques (agressivité, consanguinité), mais au moins il aura des chances d'être sociabilisé envers l'homme et les autres rats, car manipulé. A vous de cerner le sérieux du particulier, mais cette méthode est un très bon moyen pour se procurer des ratous.
 Dans une ratterie / élevage: Idem que chez un particulier, sauf qu'ici le raton est garanti! Les rats reproducteurs sont 'sélectionnés', donc les problèmes de santé (et compagnie) ont moins de chance de surgir, les éleveurs sont des passionnés qui manipulent les ratons,...etc. Le seul hic, c'est qu'il y a peu de bonnes ratteries, et parfois les listes d'attente peuvent être longues...

A suivre très bientôt

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×