DES RATS ET DES HOMMES

Les relations rats / humains sont généralement calquées sur les comportements entre rats.

 Il y a donc dans ces rapports une question de domination! Comme nous avons vu plus haut, celui qui domine est celui qui met sur le dos! Mais bien heureusement les rapports de domination avec un rat bien apprivoisé sont quasi inexistants. En effet, il s'agit surtout d'un rapport de complicité, d'égal à égal. Ces rapports de domination peuvent d'avérer nécessaires à mettre en place avec un rat provenant d'une source sauvage ou avec un rat très peu apprivoisé (qui vient d'animalerie, par exemple, et qui attaque ou mord jusqu'au sang).
Un rat qui vous apprécie vous toilettera les mains en les léchouillant et en les grignottant un peu, passant ses dents sous vos ongles, etc... Le rat bien apprivoisé appréciera qu'on lui caresse la tête et derrière les oreilles par exemple.

 
Exemple de Rasta qui me léchouille la main.

Mais le rat est un animal intelligent, aussi capable d'apprendre les codes humains et pas seulement de nous enseigner les siens. Par exemple, un rat apprend facilement son nom, qu'il reconnaît grâce aux syllabes prononcées. Il sait également reconnaître une interdiction, un "NON" au ton de la voix et à l'intonation qu'on y met. Le rat apprend très facilement des codes pour avoir de la nourriture (exemple dans le cas d'un labyrynthe). Vous pouvez alors, avec de l'entraînement, très facilement faire réaliser à vos rats de beaux tours (se mettre debout, sauter des obstacles...etc).

La connivence avec vous va s'exprimer de plusieurs façons:

 Le pipi sur les mains ou sur les vêtements (en fait, ce sont juste quelques gouttes!) qui est une marque d'affection, le rat vous intègre ainsi dans son groupe.
 Le toilettage des mains, du visage, des sourcils, ...etc.
 Le jeu dans votre pull, qui favorise le partage d'odeur, donc l'échange physique.

 
Exemple de Mocka-In qui me léchouille la joue.

Chez les chiens, le fait de les caresser est pour eux le signe qu'on mêle notre odeur à la leur, pour former une odeur de groupe, celle de la "meute". Chez les rats aussi cet échange physique et chaleureux existe (échange d'odeurs).

Le rat est un animal très affectueux et très attachant dans le sens qu'il partage cette relation: il échange et répond à notre affection bien volontiers. Exemples de comportements qui le prouvent:

 Après l'avoir caressé, le rat va vous faire une toilette rapide ou une léchouille pour vous remercier.
 Le rat répond quand on l'apelle.
 Il se réfugie sur vous ou dans votre pull quand il est effrayé ou embêté...

Encore beaucoup de situations vous montreront qu'il est possible (malgré les préjugés) et même très agréable, de communiquer et d'échanger avec cet animal si malin qu'est le rat.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×