MODE DE VIE BIOLOGIQUE

Comment ça marche, un rat?

LES SENS:

Les sens les plus développés chez le rat sont l'odorat et l'ouïe.

L'odorat est le sens le plus important, comme chez beaucoup de rongeurs. En effet, c'est à l'odeur que le rat reconnaît sont territoire, ses congénères (grâce aux traces d'urines), ou cherche sa nourriture.

 
Usage de l'odorat par mon Zulu.

L'ouïe joue un rôle important dans la communication. Le rat utilise dans sa vie sociale une large panoplie de sons et ultrasons (inaudibles par l'humain) qui ont des significations bien précises.

Le rat ne possède pas une très bonne vue. Il se fie plutôt à ses autres sens. Pour compenser sa mauvaise vision, il utilise ses vibrisses (moustaches) qui lui servent de guide.

 
Zulu utilise ses vibrisses (en les faisant frôler légèrement le canapé) pour estimer l'espace.

LA REPRODUCTION:

A l'état sauvage, une femelle peut donner naissance à une soixantaine de ratons par an.
La reproduction chez le rat est très rapide. La femelle est fécondable à nouveau seulement quelques heures après la mise bas.
La maturité sexuelle est de l'âge de 4 à 8 semaines seulement.

La gestation de la ratte dure environ 21 jours et le nombre moyen de petits par portée est de 7.

Dans la nature, la femelle peut avoir jusqu'à 5 portées par an.

L'ALIMENTATION:

Un rat mange l'équivalent de 40 grammes de céréales par jour. Ce qui ne fait pas une grande quantité.

Le rat est omnivore -même régime alimentaire que nous les humains-, c'est à dire qu'il mange de tout et qu'il lui faut de tout.

Les rats des villes jouent un rôle important dans le traitement des déchets humains. Sans les rats, les égouts seraient tout le temps bouchés!

L'HYGIENE:

Contrairement aux idées reçues ('ah un rat c'est saaaale!'), les rats sont très propres. Comme les chats, ils peuvent passer plusieurs heures par jour à se nettoyer avec précaution, même les rats sauvages, qui pourtant vivent dans les ordures et les égouts! Un rat peut faire seul sa toilette, ou bien les rats d'un même groupe peuvent se toiletter entre eux.
La toilette se fait par léchouillages et petits grignottages du poil avec les dents. Le lissage du poil se fait avec les pattes antérieures.

 
Mon Rasta en pleine toilette! On voit son poil ébouriffé qu'il coiffe.

 
Mon Laïko, toujours en train de se laver.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×